lundi 7 septembre 2009

"APPROCHE FORCE" ET MANAGEMENT

Les managers d'aujourd'hui vivent la crise mondiale de ce que j'appelle le "capitalisme classique financier", modèle qui a pris naissance au XIXème siècle, qui s'est développé tout au long du XXème et qui entame son déclin en ce début du 3ème millénaire. Un nouveau capitalisme est en gestation, c'est ce que je nomme le "capitalisme vert de transition". "Vert" parce que l'humanité conscientise petit à petit que son environnement primordial est la Nature. Cette dernière peut, elle aussi, décliner rapidement. "De transition" car il y aura d'ici 50 ans, selon moi, un système de gouvernance mondial bien différent de celui que nous connaissons actuellement.
---

Afin de préparer les bataillons de travailleurs épanouis du futur, les managers doivent aussi se préparer à changer de représentation de gouvernance, à trouver les nouvelles valeurs porteuses de progrès pour l'humanité, laquelle est de plus en plus connectée. Une nouvelle FORCE doit donc les animer. Je vous invite à suivre, à travers mes modèles systémologiques, la naissance de ce management du capitalisme vert de transition :

---

Naissance de nouvelles FINALITES : dans mon premier livre "Comprendre les conflits en entreprise" au éditions http://www.thebookedition.com/, je signale que l'une des fonctions du manager est d'amener son équipe à atteindre le "Supra But", c'est-à-dire l'objectif stratégique de son entreprise. Mais je dis aussi que, lors de la transformation du Supra But, le manager a le devoir de "sauver" son équipe face à un changement de niveau 1 (cas de transformation lente de l'entreprise) ou face à un changement de niveau 2 (cas de transformation brutale de l'entreprise). Le manager doit donc être un visionnaire, il doit développer son sens de la vision globale, anticiper les crises permanentes. Il doit se poser en permanence cette question : faut-il s'adapter à un environnement changeant ou faut-il changer complètement d'environnement ? Répondre à cette question est une décision lourde de conséquences pour les acteurs en présence, mais ô combien vitale !

---

Naissance de nouveaux OBJETS : les outils de management du XXème siècle commencent à vieillir et deviennent de moins en moins efficaces face aux nouvelles FINALITÉS du capitalisme vert de transition. Heureusement, les méthodes de communication ADULTE et de coaching d'équipe voient le jour, il en est de même des possibilités de suivre son équipe à distance à travers Internet et au moyen des ondes satellitaires (téléphones portables, GPS, etc.). Cependant, il y a beaucoup d'objets vitaux à créer et beaucoup d'autres à jeter, à abandonner, comme le management pyramidal à plus de 3 niveaux hiérarchiques ou comme le contrôle absolu sans discernement.

---

Naissance de nouvelles RELATIONS : les relations extrêmement égocentriques devront laisser la place, doucement mais sûrement, aux relations de partage de l'autorité, aux échanges de partage des pouvoirs. Le manager travaillera plus en réseau avec son équipe qu'il ne sera en son centre. Les violences verbales seront considérées comme illégales et punies par la loi. Les compétences relationnelles, émotionnelles et spirituelles, les connaissances en psychologie, en pédagogie et en coaching, seront indispensables pour faire un bon manager. Les relations de confiance s'imposeront à la longue, alors que les relations de manipulations ne seront tolérées qu'en derniers recours.

---

Naissance de nouveaux CONSTITUANTS : il s'agit de la STRUCTURE du nouveau management. Nous étudierons les 3 principaux constituants de cette structure : "L'intelligence intellectuelle et rationnelle", "L'intelligence émotionnelle" et "L'intelligence spirituelle". Les managers d'aujourd'hui sont déjà intelligemment rationnels. S'ils veulent rester compétents, ils s'intéresseront alors aux 2 autres formes d'intelligence. Ils devront mûrir tout d'abord leur intelligence émotionnelle : car le recours aux agressions leurs sera prohibé, et le développement de leur intelligence des relations contribuera à une organisation collective plus solide. Mûrir ensuite leur structure spirituelle leur sera d'un grand secours, ils devront avoir une vision globale mondialisée, une vue d'ensemble de la marche de l'humanité, le monde allant de plus en plus vite dans un espace de plus en plus restreint et grand à la fois ! Une entreprise, qui veut et qui croit agir seule dans la galaxie des sociétés internationales, est vouée à l'échec, même localement.

---

Naissance d'une nouvelle fluidité de l'ENERGIE : les blocages énergétiques au sein de l'individu et dans une équipe professionnelle, le temps passé à résoudre les conflits de pouvoir, de rapports de forces et d'énergie négative, tout cela empêche la fluidité des processus de l'entreprise. L'alchimie des pratiques des médecines douces, avec la culture de l'énergie vitale et les dernières avancées de l'astrophysique, engendrera certainement les nouveaux modèles des lois énergétiques du nouveau management. Les managers du XXIème siècle seront capables de se ressourcer rapidement et intensément, de dévier le trop plein d'énergie négative vers un espace transformateur d'énergie, puis de dynamiser leur énergie potentielle en synergie positive d'équipe, énergie indispensable aux activités professionnelles de leur unité.

---

Ainsi, il est primordial de préparer dès aujourd'hui les futurs gouvernants, les cadres de demain, les nouveaux managers, qui à leur tour, sensibiliseront l'ensemble des opérationnels, l'armée des experts du capitalisme vert de transition. C'est l'enjeu du nouveau management par l'approche FORCE que je souhaite diffuser, c'est la vision que je souhaite partager avec vous, chers clients.

---

Je reste à votre écoute concernant vos commentaires et vos messages sur louis.truong@hotmail.fr très cordialement : Louis TRUONG

Aucun commentaire: