vendredi 4 septembre 2009

SYSTEMOLOGIE DE LOUIS TRUONG


Afin d'éviter toute confusion avec la systémique classique, je défini le terme "systémologie" comme l'étude des systèmes de l'Univers à partir de 5 éléments de base dont le sigle est le mot "FORCE". Prenons des exemples de système : un proton, un atome, une molécule, un gaz, une étoile, une galaxie, une planète, le cycle de l'eau, un végétal, un animal, un être humain, une organisation humaine, une pizza, une maison, une voiture, Internet, les finances, etc. Dans ma conception personnelle des modèles systémologiques, tout système peut être décrit à partir des 5 pôles suivants :
---

LE POLE DES FINALITES : puisque l'Univers est concidéré en expansion pour l'instant, tous ses éléments sont en mouvement. Chacun d'entre eux va donc dans une direction donnée. Il y a ainsi un sens, une finalité pour chaque système. Dans notre Univers, les éléments naissent, se développent, déclinent et meurent en se transformant, en devenant. Tout est impermanent.

---

LE POLE DES OBJETS : un système en mouvement attire vers lui des éléments, en expulse d'autres, en créé certains. Nous nommerons "objets" ces éléments attirés, expulsés ou créés par le système en mouvement. Un objet est en soi un système puisqu'il est un élément de l'Univers.

---

LE POLE DES RELATIONS : un système de l'Univers évolue évidement avec d'autres systèmes semblables. Il est contenu dans un système plus vaste que l'on nommera "système environnant immédiat" et échange avec lui des éléments. Il échange aussi des éléments avec des systèmes qui lui ressemblent que l'on nommera "systèmes semblables ou collègues". Enfin, il contient lui-même des sous-systèmes qui le composent que l'on nommera "systèmes constituants", il échange avec eux des éléments.

---

LE POLE DES CONSTITUANTS : comme je viens de le signaler précédemment, un système est fait de sous-systèmes constituants. Ces éléments constitutifs ont pour finalité de contribuer au développement du système principal. On nommera "fonction" la finalité d'un élément constituant.

---

LE POLE DES ENERGIES : on nomme "énergie" l'élément premier matriciel de l'Univers. L'énergie est indestructible, insécable et informationnelle dans notre Univers. Elle peut se transformer momentanément en matière en se concentrant dans un petit espace de l'Univers. Elle peut être libre et circuler à la vitesse de la lumière. L'énergie permet le mouvement. On parlera "d'énergie vitale" pour l'énergie intrinsèque du système humain.

---

En résumé : un système possède une énergie qui lui permet d'évoluer et de se transformer, il est entouré d'autres systèmes, il est constitué de sous-systèmes, avec lesquels il échange des éléments.



Je reste à votre disposition pour tout complément d'information sur ce thème. Vous pouvez me laisser un commentaire ou me laisser un message sur louis.truong@hotmail.fr Cordialement : Louis TRUONG

----------------------------------------------

Aucun commentaire: